Depuis quelque temps, vous avez envie de changer d’air et de déménager pour démarrer une autre aventure. Pour que ce projet puisse se faire, il y a de fortes chances que vous deviez vendre votre maison au préalable. Pour ce faire, il faut que vous sachiez que vous devrez réunir certains documents pour que la vente puisse se faire. En effet, vous devrez réaliser plusieurs diagnostics obligatoires qui vont être compilés dans le dossier de diagnostic technique (DDT). Pour connaître les diagnostics à réaliser, et à qui s’adresser, c’est par ici que cela se passe.
Réaliser les diagnostics demandés
Quand vous souhaitez votre maison, il est indispensable de le faire dans les règles de l’art et en respectant la loi. Ainsi, plusieurs diagnostics vont vous être demandés lors de la vente de votre bien. Que votre bien est ou moins de 15 ans, réaliser les différents diagnostics est un passage obligé. Pour que tout se passe bien, le devis diagnostic immobilier est indispensable pour connaître les tarifs et les diagnostics préconisés.
Dans le DDT, il faut savoir qu’il peut être de 11 pages maximum. Dans ce dossier de diagnostic technique, vous devrez faire apparaître le diagnostic plomb. En effet, si vous habitez dans un logement construit avant 1949, vous devrez faire figurer ce diagnostic à votre DDT. Si votre bien est récent, vous n’aurez pas besoin de réaliser ce diagnostic.
En plus de cela, un diagnostic amiante peut aussi vous être demandé dans le cas où votre bien immobilier a été construit en juillet 1997. Ces diagnostics ne vous concernent peut-être pas si votre bien est récent. Si c’est votre cas, d’autres diagnostics peuvent vous être demandés.
Si vous habitez dans une zone à risques, il faut savoir que vous devrez réaliser un diagnostic des risques ainsi que de pollution. Dans ce document, l’acheteur va avoir une idée plus précise des risques en termes de pollutions, de sismicité, d’aléas naturels ou tant d’autres choses encore. Si vous résidez dans une zone touchée par ce type d’arrêté, vous avez tout intérêt à présenter ce diagnostic. Si vous ne le faites pas, il y a de fortes chances que l’acheteur demande à revoir le prix à la baisse.
Les diagnostics permettent de rassurer l’acheteur d’un côté et de l’autre de prouver votre bonne foi. De cette manière, vous montrez que votre bien est en bon état et qu’il ne présente pas de risques particuliers pour y vivre. Si vous souhaitez vendre votre bien rapidement, d’autres diagnostics peuvent vous être demandés. C’est ce que vous allez voir désormais.
Accélérer la vente de votre bien immobilier
Pour vendre votre bien immobilier, un diagnostic électricité ou gaz peut vous être demandé si vos installations ont plus de 15 ans. Si ce n’est pas votre cas, vous êtes exempté de ces diagnostics. Par contre, que votre bien soit récent ou non, vous allez devoir réaliser un DPE, ou diagnostic de performances énergétiques. En effet, il va permettre de montrer aux futurs acheteurs que votre bien est correctement isolé et que leur dépense en énergie vont être maîtrisées. Si vous souhaitez rassurer les acheteurs et que la vente se débloque, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Si vous avez un DPE entre A et C, il y a de fortes chances que ce soit un véritable atout pour votre bien immobilier. En étant bien isolé et avec une performance intéressante de votre chauffage, votre bien a plus de chances d’être vendu qu’un autre bien, moins bien isolé. En ayant une bonne isolation, vous montrez aussi que vous avez correctement entretenu votre bien depuis des années.